Caractéristiques des chevaux Nokotas

Les caractéristiques des chevaux Nokotas

Les Nokotas® sont des chevaux extraordinaires, et une race qui possède une véritable histoire et des qualités reconnues notamment pour la randonnée, le dressage, l’endurance et l’équitation western.
Leur passé et leur mode de vie au Dakota Du Nord (Etats unis), d’où ils sont originaires, leurs ont donnés leurs qualités et leurs atouts d’aujourd’hui !

Les types de nokotas® :

Il existe à ce jour différent types de Nokotas® : les types « cross », et les types « fondations».

Les chevaux cross (Nokota® Park Crosses, NPC), sont des nokotas® qui ont été croisés avec d’autres races. Ce sont généralement des chevaux plus grands.

Les chevaux « fondations » sont issus à 100% du Parc National Théodore Roosevelt » où ils étaient parqués. Ils sont divisés en 2 catégories : les « ranchs » et les « traditions ».

cheval-ranch - nokota

Les ranchs ont été croisés avec des chevaux de ranchers situés à l’intérieur du Parc.

Sharp Fox, jument 100% fondation et tradition Nokota

Sharp Fox, jument nokota 100% fondation et tradition.

Les chevaux traditions sont issus des lignées restées sauvages, et qui ont échappées de peu à l’extinction organisée par le biais de round up commandités par les services du Parc National.

Ce sont donc les seuls véritables descendants directs des chevaux indiens de Sitting Bull.

Cependant, les qualités d’endurance et de rusticité notamment des chevaux fondations étant reconnues, il est également utilisé comme un puissant améliorateur de race. Toutefois, afin de préserver la souche d’origine, le Studbook du Nokota® indique pour chaque cheval son pourcentage de sang “fondation”, et seuls les chevaux issus à 100% des chevaux Nokotas® originaux peuvent être nommés « fondation ». Seules quelques caractéristiques physiques  distinguent ces 2 types de chevaux « fondation ».

Dans les années 1970, il ne restait que 18 membres uniquement. Grâce au travail du Nokota® Horse Conservancy (NHC) et des frères KUNTZ,  ils sont à ce jour environ 300 dans le monde. Le NHC, qui a compris l’intérêt historique que représente la race Nokota®, veille aujourd’hui avant tout à préserver la souche fondation, qui est l’héritage direct des lignées indiennes, notamment au sein de son propre troupeau.

Morphologie 

Le corps des chevaux nokotas® s’inscrit dans un carré, présente des angles marqués, une musculature effilée, des épaules anguleuses, et un garrot solide. La croupe est nettement inclinée, et les fanons sont fournis.
L’attache de queue est basse. L’ossature, les jambes et les sabots sont solides. Les oreilles sont souvent légèrement relevées aux extrémités. Certains présentes des allures amblées.

La taille varie entre 1.33 m et 1.66 m environ.

Les robes sont nombreuses. Les rouans, overos et le gène « dun » sont répandus, mais on trouve aussi des individus noirs, gris, sabinos, bais, bai-brun …

Granpa Smoke, étalon Nokota®. Photo NHC.

Granpa Smoke, étalon Nokota®. Photo NHC.

Le gène Dun

Ce gène dominant simple est souvent considéré comme «primitif» en raison de sa présence dans les populations historiques et sauvages.
Ce gène s’exprime notamment par la présence d’une raie de mulet, mais aussi parfois par des rayures sur les membres.

Le gène rouan

La robe rouan consiste en un savant mélange de poils blancs avec la robe d’origine.

Sharpie, étalon Nokota bai rouan. Photo Seth ZEIGLER.

Sharpie, étalon Nokota bai rouan. Photo Seth ZEIGLER.

L’intensité des robes rouan varie en fonction de la saison. En hiver, la couleur de robe d’origine prend le dessus sur le rouan (voir photo ci-dessous). Alors qu’en été, le gène rouan éclaircit la robe, jusqu’à devenir presque blanche (voir photo ci-dessous à droite).

On peut supposer que cette adaptation naturelle de la robe permet aux chevaux

d’absorber la chaleur du soleil en hiver et ainsi de se réchauffer. Mais aussi de réfléchir la lumière et donc la chaleur en été quand le soleil chauffe de trop.

Zidkado et Thokayeha, poulinière et pouliche Nokotas, robes bleue rouan (en été).

Zidkado et Thokayeha, poulinière et pouliche Nokotas, robes bleue rouan (en été).