Nokota Horse Conservancy

Le Nokota Horse Conservancy

logo-NHC membership

Le Nokota® Horse Conservancy a été crée en juin 1999 par un groupe de personnes dédiées à la préservation de cette souche unique de chevaux, afin d’assurer leur survie dans le siècle prochain. Avant la création du Conservatoire, les frères Kuntz ont sauvés et préservés autant de chevaux Nokotas® que possible en les achetant aux Services du Parc National entre 1980 et 1990.

La grande majorité des chevaux Nokotas® survivent maintenant au sein du Ranch Kuntz.

C’est pourquoi le Nokota Horse Conservancy a besoin de ressources de base tels que les aliments pour les chevaux pendant les rudes et souvent brutaux hivers du Dakota du Nord,  et de l’équipement pour aider à fournir l’alimentation, le logement et l’eau pour les chevaux.

Le statut à but non lucratif du Nokota® Horse Conservancy a été officiellement accordé au début de l’année 2000. Des collectes de fonds ont depuis été mises en place, et sont actuellement, toujours en cours.

Le principal objectif du Conservatoire  à long terme est d’acheter des terres dans le Dakota du Nord, et de former un véritable sanctuaire où les chevaux seront assurés d’avoir une place pour survivre dans un cadre naturel avec une gestion minimale. Les objectifs secondaires comprennent l’établissement d’un centre d’interprétation sur les terres du conservatoire ainsi que des programmes publics et éducatifs.

Les chevaux Nokotas® vivent à l’état sauvage depuis plusieurs dizaines d’années au Dakota du Nord. Il n’y a donc pas eu au départ de conduite de production. Seule la sélection naturelle a opérée.

Le Nokota Horse Conservancy a donc mis en place un registre de race Nokota® et suit actuellement plus de mille chevaux, passés et présents, et plus d’une centaine de propriétaires. Le registre établit formellement le Nokota® comme une race. Ce registre est crucial pour assurer la pureté et la continuation de la race. Plusieurs catégories d’inscription ont été mises en place pour tenir compte des différents types de Nokotas®.

Le soutien au NHC peut se faire très facilement notamment en devenant membre du conservatoire. L’adhésion, à partir de 25$ (soit 19 € environ)  vous permet de soutenir le NHC, tout en étant avisé des événements concernant la race grâce aux newsletters régulières.

Alors, n’hésitez plus et participez à votre tour à la préservation de cette race historique !

chevaux nokotas race sauvegardée

Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter des tee shirts, casquettes, vestes, calendriers … à l’effigie du Nokota Horse Conservancy, via leur boutique en ligne.chevaux nokotas boutique en ligne