Notre philosophie

Philosophie de notre élevage

Notre philosophie de vie :   RESPECTER LA VERITABLE NATURE DU CHEVAL

Les chevaux nokotas® ont des prédispositions et des qualités naturelles qui sont issues de leurs conditions de vies à l’état semi sauvage, dans les badlands du Dakota du Nord aux Etats Unis. Il est donc important pour nous de perpétrer au maximum ces qualités et par conséquent ce mode de vie.

Nos chevaux vivent ainsi en troupeau, au pré à l’année.nos chevaux nokotas

Ils sont tous complémentés en fonction de leur état (poulinière pleine, poulain, étalon, poulinière suitée …) avec des aliments naturels (orge, avoine …)

Les qualités d’aplombs et de pied des nokotas® nous permettent de les laisser pieds nus.

Notre philosophie de travail :   CALME ET RESPECT

Nous privilégions avant tout l’apprentissage en douceur et dans le respect total de nos  chevaux. Les débourrages se font dans le calme, et en évitant toute lassitude du cheval pour conserver son envie d’apprendre et un mental équilibré. Nous travaillons nos chevaux sans mors, selon les méthodes dites éthologiques, qui s’appliquent parfaitement bien aux chevaux nokotas®. Leur tempérament naturel à rechercher la compagnie de l’homme, nous facilite énormément notre travail quotidien, et nous permettent tout à fait d’utiliser ces techniques douces et respectueuses d’enseignement.

Tout l’apprentissage est réalisé étape par étape, en fonction des chevaux et de leurs capacités.

La philosophie de notre élevage :   PRESERVER LES QUALITES ET COMPORTEMENTS NATURELS DES NOKOTAS®

La mise à la reproduction de nos poulinières se fait uniquement en monte en liberté. Ainsi, Buckbrush, notre étalon, est mis au pré avec les juments qu’il peut saillir. Cela nous permet de conserver les attitudes et comportements naturels de cette race.
Ainsi nous avons en permanence l’occasion d’observer des comportements sociaux comme par exemple la parade amoureuse …

Reproduction-en-monte-naturelle-Nokotas

Reproduction en monte naturelle.

Parade-amoureuse-reproduction-Nokota

Parade amoureuse

De même, les naissances se font en liberté dans nos prés.

Naissance de Wahinkpe Medicine en liberte - nokota

Naissance de Wahinkpe Medicine en liberte

A l’exception de cas spécifiques signalés par le vétérinaire, et qui nécessiteraient une surveillance plus conséquente. Auquel cas, nous disposons de 2 boxes dont 1 pour poulinière suitée.

Afin de préserver nos poulinières, et de produire des poulains de qualité, nous les laissons au repos régulièrement, et ne faisons donc pas d’élevage intensif. Les poulinières pleines sont complémentées en fonction de leur état et du climat.

Les poulains vivent au sein même du troupeau, ce qui leur permet d’acquérir notamment les notions de hiérarchie et un mental équilibré. Ils alternent entre périodes de jeux et leçons de vie quotidiennes avec les autres chevaux et poulains du troupeau. Nous les manipulons rapidement afin qu’ils soient habitués à donner leurs pieds et à être parés, à monter dans un van…

chevaux nokotas

Notre troupeau familial

Le sevrage se fait aux alentours de 10/12 mois, en fonction de leur besoin et de ceux de leur mère. Il est effectué progressivement afin de ne pas créer de stress qui pourrait être très préjudiciable pour son équilibre et sa vie future.